Tu penses être un créateur/trice ? Avec un grand C ? un petit c modeste ? Ou bien tu te dis que tu « crées » mais que tu n’es pas « Créaaaaateur/trice » (tu trouves ça snob et prétentieux) ? Ou encore tu n’as pas trop envie de caractériser ton travail ?

maquette marguerite créative_modifié-2

Aïe !!!! Tu viens d’effeuiller la marguerite « Création »… et il ne te reste qu’une fleur dénudée !  Et puis zut !,  tu te demandes pourquoi il faudrait te mettre dans une case ? Stoop !!!! Ici, c’est un laboratoire ouvert ! Une aventure en ta terre inconnue. Que tu « fasses », « fabriques », « bidouilles », « inventes », « imagines », « crées », tu es la bienvenue ici !

Tu vas découvrir que derrière le mot « créer » et son laboratoire souterrain se cache une sève vive qui va te propulser beaucoup plus loin que tu ne l’imagines ! Pourquoi ? Pour évoluer, ne pas rester statique. Pour t’affirmer. Pour partir en voyage intérieur. Pour plus de plaisir et/ou de professionnalisme !

Tu as l’impression de tourner en rond ? Tu aimes ce que tu fais mais tu te dis qu’il faudrait peut-être proposer autre chose ?  Tu n’arrives pas à vendre tes créations ? Tu ne comprends pas pourquoi tes idées sont régulièrement piquées par d’autres ? Sur le labo Propulsion Créative tu vas trouver dans les échanges, les outils et les ressources de quoi booster ta créativité et trouver les réponses ! Toutes  ensemble, et avec les astuces que je mets à disposition.

Mais… au fait ?  :

Qu’est-ce que la créativité ? Qu’est-ce qu’un créateur ? Un « créateur » est-il forcément créatif ? Fait-il toujours preuve de créativité ?

(Bouhhh ! ça y est ! ça va encore être un truc intello !)

Mais non !!!!!! qui as-dit ça ? Pffff !

copy-shutterstock_81796738.jpg

* Et le dico ? On va passer les tartines de définitions du dico pour l’instant (mais je les mettrai en annexe plus tard), mais on a une piste ! L’article « Créativité » de Wikipédia précise :  » [les substantifs et adjectifs] « créateur » et « créatif » doivent être considérés à part et ne pas être utilisés pour définir la créativité [sous peine de définitions circulaires]. Ah ??? (je savais bien, que ce serait un truc intello !!!)

* La créativité est LE mot à la mode dans tous les domaines : si tu tapes « créativité » dans les moteurs de recherches, tu vas trouver en résultats beaucoup de formations dans le domaine de l’entreprise, du développement personnel, ainsi que dans les innovations des sciences et technologies. Pourquoi ? Parce-que notre temps nécessite d’urgence de se ré-inventer, de se ré-enchanter, de redécouvrir et développer nos ressources pour se « créer » un monde où il ferait (fera !) meilleur vivre :

* Le mot « Créativité » est porteur d’énergie, d’optimisme, du sentiment d’être maître de sa vie et acteur du changement. OK !

* Mais dans nos domaines de production d’objets (bijoux ou autre…) ?

  • « Un créateur/une créatrice » :   Le terme est le mot à la mode pour signifier rapidement celui ou celle qui fabrique, qui matérialise une idée, qui exprime quelque chose. C’est le mot pratique fourre-tout qui englobe artisans, fabricants, bricoleurs, artistes, bidouilleurs, Ceux (celles) qui produisent une « création », un objet qu’ils ont conçu et fabriqué.  C’est dans ce sens que le mot est utilisé aujourd’hui dans le langage courant depuis le développement du DIY et des plateformes de ventes.
  • Certain(ne)s trouvent l’appellation un peu pompeuse, en se référant justement à la définition du créateur comme inventeur de référence de quelque chose d’inédit.
  • Quelque chose d’inédit ? Ah! nous y voilà ! C’est là que ça coince, hein ?! On aimerait bien se revendiquer la paternité (la maternité) d’une idée, non ? On a tellement cherché, dessiné, travaillé sa maquette pendant des heures, vérifié sur notre plateforme de vente que personne n’en avait eu l’idée ! …Et puis zut ! Voilà MA création, Mon idée démultipliée sur tout le site ! Parfois les copieurs sévissent, c’est un fait, mais finalement assez rarement, tu verras !
  • Alors pourquoi ? Parce-que qu’inconsciemment tu as absorbé les tendances à la mode, qui sont dans l’air ambiant (télé, vitrines, revues, blogs…), toi comme beaucoup d’autres, et parce-que tout a déjà été fait et inventé !
  • MAIS OUI, il est possible de proposer de l’inédit, de l’inventivité, et de faire preuve de créativité au sens du dico !
  • Parce-que ce qui nous différencie, ce n’est pas une idée nouvelle (et donc « créative »), mais notre parcours créatif, notre capacité à faire évoluer nos idées. C’est notre itinéraire créatif qu’il faut prendre en compte. La créativité est une aventure, qui demande de larguer ses amarres et de cheminer vers notre inconnu en lâchant notre zone de confort…
  • C’est cette aventure qui est riche et ouvre sur la liberté, et prendre conscience de notre recherche créative inconsciente déverrouille les blocages à une réelle créativité.
  •  Je te propose d’y voir  encore plus clair la semaine prochaine !

(tu peux t’inscrire au blog pour recevoir les articles directement par mail)

Et toi, où en es-tu sur ces questions ? Comment tu te qualifierais et pourquoi ? As-tu des soucis de copie ? Ressens-tu le besoin de faire décoller tes créations ?(Ton avis sera précieux pour  les ressources que je mettrai à ta disposition dans les prochains articles). Et je vous concocte de précieux outils à venir, avec des illustrations, des interviews…. !

Je réponds aux  commentaires

* Les images utilisés dans les articles sont libres de droits et sans conditions d’attribution ou sont mes propres illustrations

Intéressant ? Diffuse autour de toi !